Reportage : Des légumes bio et locaux pour nos restaurants collectifs

Reportage : Des légumes bio et locaux pour nos restaurants collectifs

Dans la Manche les producteurs maraîchers bio sont plus nombreux que dans les départements voisins mais par manque de structuration de la filière, leurs légumes bio et locaux sont difficilement accessibles à la restauration collective. Bio en Normandie et le CFPPA de Coutances sont allés rencontrer des maraîchers, des élus, des cuisiniers, des associations de producteurs, des consommateurs... tous acteurs de la filière légumière bio locale. Leurs paroles se croisent dans ce film qui met en lumière le potentiel bien réel du territoire.
Un film de 17 mn de Bernard SIMON

=> https://www.youtube.com/watch?v=HEUg7ndqeBk

BIO EN NORMANDIE / Bio en Normandie (bio-normandie.org)
COMMUNIQUÉ
DE PRESSE


SORTIE FILM | Quelles organisations pour plus de légumes bio locaux dans nos restaurants collectifs ?
Salle comble ce jeudi 23 mars à 18h au lycée agricole de Coutances pour le lancement officiel du film dédié à l’approvisionnement en légumes bio locaux des restaurations collectives.
À l’initiative de ce projet, l’association de producteurs Bio en Normandie, engagée dans l’accompagnement des producteurs et des producteurs, cuisiniers et gestionnaires pour aider à la structuration de la filière. L’objectif du film est simple : mettre en lumière la restauration collective comme véritable levier de développement de l’agriculture biologique locale et motiver les acteurs à se mobiliser autour de cette question, en présentant plusieurs organisations possibles.
La cinquantaine de personnes présentes a ainsi pu assister à la diffusion du film de 17min et participer au débat qui a suivi. L'animation de la soirée, assurée par Cécile Allorent-Brionne, maraîchère et administratrice pour Bio en Normandie, a laissé place à des échanges autour des solutions envisageables pour développer le bio local au sein des restaurants collectifs. Parmi les éléments clés : la logistique et l'importance du soutien politique. Autrement dit, une directive claire et ambitieuse, essentielle pour permettre de déterminer un projet, des objectifs communs et donner les moyens suffisants aux acteurs.
En attendant de telles ambitions politiques, la consommation de légumes biologiques locaux en restauration collective tient à l’engagement des acteurs de l’ensemble de la filière. Ce film se veut ainsi être un hommage aux professionnels de la restauration collective pour la passion et les efforts consentis dans leur travail afin de nourrir les jeunes générations (mais également les anciens, les patients des hôpitaux…) avec des produits de qualité. Une démarche permettant de préserver leur santé, l’environnement et de sensibiliser à la saisonnalité.
Pour rappel, la loi EGAlim demande à ce que 50% du budget de denrées alimentaires des restaurants collectifs soient consacrés aux produits sous signe officiel de qualité dont 20% minimum issus de l’agriculture biologique et ce, depuis le 1er janvier 2022. Le pourcentage de produits bio s'élevait à 4,7% dans les lycées de Normandie et à 9% dans les collèges de la Manche en 2022. Bio en Normandie accompagne les producteurs et agents sur l’approvisionnement et la formation afin d’élever cette part.
Si le sujet vous intéresse, rendez-vous sur la chaîne YouTube du CFPPA de Coutances ou directement sur le site de Bio en Normandie afin de visualiser le film. Vous y verrez que les exemples illustrés dans ce dernier sont avant tout des pistes qu’il faut aujourd’hui transformer à chaque échelle d’intervention. Le mot de fin est… ENGAGEMENT, c’est le mot d’un début.
__________________________________________________________________________________________
Contact : Gladys LEGALLOIS | 02 58 09 00 72 · glegallois@bio-normandie.org